top of page
Commémorations historiques
En Autriche, peu de commémorations historiques ont été réalisées car les historiens préféraient se pencher sur le nazisme.
Néamoins on retrouve:
Le musée ethnographique de la Hofburg à Vienne, qui éclaire la passion immodérée de l’archiduc François-Ferdinand. L'Autriche n'ayant jamais constitué d'empire colonial, ces collections sont la marque de l'universelle curiosité des Habsbourg et de leur goût de collectionneurs.
« Sarajevo cœur de l'Europe » est le premier grand rendez-vous du centenaire 14-18. Du samedi 21 juin au mardi 2 juillet 2014, la capitale de Bosnie-Herzégovine était le théâtre des commémorations de l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand, prélude à la première guerre mondiale. Dix jours de cérémonies ont été organisés par la Mission du centenaire, l'ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et la productrice Fabienne Servan-Schreiber. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que la Norvège et la Suisse ont ainsi apporté leur soutien politique et financier. L'Union européenne a versé 2 millions d'euros à cet évènement.
Le musée de Hofburg
bottom of page